Quand votre voix vous fait du bien : la psychophonie

 

            images

 

 

J'ai trouvé intéressant ce petit article au sujet de la psychophonie. Découvrez en toujours un peu plus sur les bienfaits de votre voix; Bonne lecture !

 

La psychophonie, une thérapie par le chant

 

 Chanter rapproche de nos propres émotions, révèle notre personnalité profonde, procure des sensations de bien-être, nous met en relation avec les autres. C'est ce que constatent tous ceux qui font partie d'une chorale, prennent des cours de chant, s'époumonent en choeur lors d'un mariage ou simplement aiment chanter sous la douche ou ailleurs !

 

D'autre part, après les thérapies par la parole, les thérapies plus corporelles ont le vent en poupe. Il faut dire qu'elles prennent en compte notre corps et non plus seulement notre esprit. Et elles visent bien sûr l'harmonie, l'équilibre corps-esprit, l'un et l'autre étant indissociables. La psychophonie concilie ces deux réalités : le chant est utilisé comme moyen thérapeutique. Pour Marie-Louise Aucher qui en est la fondatrice, " la psychophonie est une démarche auto-expérimentale d'harmonie physique et psychique utilisant, à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l'homme, les sons, les rythmes et le verbe, créant patiemment une synthèse de connaissance et d'équilibre ".

 

Pourquoi travailler sur la voix ?

 

L'émission d'un son passe par un instrument qui doit être accordé. Or l'instrument de la voix est notre corps tout entier. C'est très différent de la musicothérapie dans laquelle le corps reçoit le son. Dans la psychophonie, je produis le son. Ainsi, lorsqu'une personne chante, on perçoit toutes ses tensions, même dans un petit doigt ! Il s'agit de travailler sur toutes les tensions du corps pour libérer la voix.

 

 

Retrouvez cet article sur :

http://www.e-sante.fr/troubles-comportement-psychophonie-therapie-chant-NN_9018-120-7.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :